La rééducation fonctionnelle animale est encore peu pratiquée en France et pourtant, les bienfaits ne sont plus à démontrer. Pour vous donner un ordre d’idée, parmi les activités vétérinaires délivrées en France, on estime entre 5 et 10% environ seulement l’application des techniques telles que la physiothérapie ou encore la kinésithérapie.
Alors pour répondre aux besoins spécifiques de votre compagnon, renseignez-vous sur les différentes techniques de rééducation animale dans le Haut-Rhin proposées par Le Dr Karine Le Bleis.
À savoir
En France, la kinésithérapie ou l’ostéopathie par exemple, sont des techniques de rééducation assez classiques pour nous, humains… Après une maladie ou un accident, il est assez courant de se voir prescrire par un médecin ou un chirurgien, des séances de rééducation chez le kiné.
Concernant les animaux, c’est encore un peu plus « homéopathique » … En effet, selon certains chiffres, on estime que la rééducation fonctionnelle représenterait à peine 10% des activités vétérinaires. Des pays voisins comme l’Angleterre seraient plus en avance que nous (environ 30%).
Un secteur en plein essor
Fort heureusement, ce secteur est en plein essor, ce qui est une bonne nouvelle pour nos compagnons à 4 pattes, puisque la rééducation fonctionnelle leur procure le plus grand bien. En appliquant la technique adaptée, on peut obtenir de très bons résultats avec une récupération totale ou partielle de la mobilité, selon la gravité et la pathologie de chaque cas bien entendu. Il existe plusieurs techniques de rééducation chez l’animal, on distingue principalement la kinésithérapie et la physiothérapie.
La kinésithérapie est la thérapie par le mouvement. La physiothérapie regroupe quant à elle, l’ensemble des traitements basés sur l’action d’agents naturels comme l’eau, l’air ou la lumière.
Le Dr Karine Le Bleis vous accueille avec votre compagnon dans son cabinet pour de la rééducation animale dans le Haut-Rhin, situé à Aspach-Michelbach. Lors d’un premier rendez-vous, elle pourra évaluer l’état de motricité de votre animal et définir ses besoins en terme de rééducation. N’hésitez pas à demander un RDV.