La médecine complémentaire pour les animaux passe par le biais de la phytothérapie, de l’homéopathie, de l’acupuncture… Cette approche globale tient compte de l’entièreté de l’individu afin de le traiter convenablement. L’idéal est de connaître ses faiblesses en amont afin de prévenir plutôt que de guérir. Le cabinet vétérinaire REHAB VET vous renseigne sur les méthodes de médecine complémentaire pour les animaux que nous pratiquons.
La phytothérapie en médecine complémentaire pour les animaux
L’utilisation des plantes pour soigner les humains et les animaux n’est pas nouvelle. En effet, les animaux vivant à l’état naturel ont tendance à manger les plantes qu’ils trouvent dans la nature. Cela leur permet de soigner certains de leurs maux. La phytothérapie peut être utile pour renforcer le système immunitaire, détoxifier l’organisme, traiter les problèmes de stress et d’anxiété… Elle est complémentaire d’une bonne alimentation et régularise les activités spécifiques de certains systèmes ou organes. En parallèle de ses soins vétérinaires, le cabinet REHAB VET emploie cette méthode en faveur du bien-être animal.
L’acupuncture pour animaux
Plus connue du grand public, l’acupuncture est une thérapie ancestrale très bien reçue par les animaux. Il existe plus de 300 points d’acupuncture répertoriés chez les animaux provoquant une réaction spécifique de l’organisme. Ainsi, l’acupuncture permet aux mécanismes de guérison et de régénération du corps de fonctionner à leur plein potentiel. Certains réflexes nerveux sont stimulés et stimulent à leur tour certains organes.
L’homéopathie pour animaux
L’homéopathie s’intéresse autant au psychique qu’au physique de l’individu, mais également à son vécu et à son hérédité. Le Dr Karine Le Bleis dresse un portrait unique de votre animal. Elle sera ainsi en mesure de vous proposer un traitement tenant compte de tous les aspects de celui-ci. L’homéopathie consiste à soigner l’homme ou les animaux au moyen de remèdes capables d’imiter la maladie. À dose plus élevée, ils produisent en effet sur l’animal sain des symptômes semblables à ceux de la maladie à combattre. L’homéopathie s’inscrit dès lors dans nos différentes méthodes en médecine complémentaire pour les animaux proposées par notre vétérinaire.
L’aromathérapie pour animaux
L’aromathérapie n’utilise pas l’ensemble des éléments des plantes à des fins thérapeutiques, mais seulement les extraits aromatiques de celles-ci. Elle se différencie par conséquent de la phytothérapie. Cependant, tout comme l’homme, certains animaux peuvent être allergiques ou sensibles à certaines huiles essentielles. Vous devez donc toujours demander l’avis d’un spécialiste en aromathérapie. Le Dr Karine Le Bleis met à votre disposition son savoir en médecine complémentaire pour les animaux. Grâce à cette connaissance, elle vous propose un traitement global et adapté à l’organisme de votre animal. Contactez le cabinet vétérinaire REHAB VET à Aspach-le-Haut pour que nous puissions accompagner au mieux votre compagnon à 4 pattes.